EXPOSITION HENRI LEMAITRE - AS DE LA 1ère GUERRE MONDIALE

affiche-hl-bis.jpg

              Jeune Caporal Aviateur déjà avant la Grande Guerre, Henri Lemaitre a su se distinguer dès le début des hostilités. Les missions périlleuses nombreuses, toujours remplies avec bravoure, et le plus souvent avec succès, firent de lui, le glorieux Lieutenant, Chef de la célèbre Escadrille de Bombardiers, la BR120.

              Il participa à 134 missions de bombardement, abattit 2 avions ennemis. Il a été décoré de la Légion d'Honneur pour fait d'Armes, a reçu la Medaille Militaire, la Croix de Guerre avec 9 Citations à l'ordre de l'armée et la Fourragère.

              Après-guerre, il a été un des pionniers de la future Aéropostale. Il a fait partie du cercle des plus grands pilotes et avait pour amis: Dieudonné Costes, Joseph Le Brix, Antoine de Saint-Exupéry, et bien d'autres.

              Grand Raidiste, avec les avions Bréguet, il réalisa des premières sur l'Afrique. Il mis en place et fit l'entrainement de la toute nouvelle Armée de l'Air Bolivienne ( FAB ) sur Bréguet XIX.

              Après une vie courte mais remplie, ce personnage d'exception au destin hors du commun vint replier définitivement ses ailes à Saint-Maxire.

              En ce jour du 11 novembre , l'AHSM et la commune de Saint-Maxire, décidaient de lui rendre hommage, ainsi qu'aux poilus de la commune : "Morts pour la France ! ". Sans oublier tous ceux qui sont revenus et qui avec gloire et courage ont su défendre notre patrie : La FRANCE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site